presentation service rsa

Les bénéficiaires du RSA handicapés

Ces bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active subissent des problèmes de santé, problèmes faisant obstacle à leur engagement dans une démarche de recherche d’emploi.

ADRH Handicap et Inclusion, par le biais d’un référent unique, réalise la rédaction et le suivi des contrats librement débattus énumérant les engagements réciproques des bénéficiaires, dans le respect des droits et devoirs en matière de RSA.

Le référent s’engage à réaliser un accompagnement :

-          dans les démarches administratives : renouvellement des reconnaissances  de travailleur handicapé, mobilisation des dispositifs et des aides spécifiques

-          dans les démarches pré professionnelles : positionnement des bénéficiaires sur des actions pré professionnelles ou sociales mises en place par le Conseil départemental ou sur des actions de formation de la Région, instruction des demandes APRE.

Nous réalisons chaque année la signature et le suivi de 180 contrats d'accompagnement, soit de 280 à 300 personnes accompagnées dans l’année. Des permanences sont assurées sur tout le département : Saint Laurent de la Salanque, Céret, Saint Paul de Fenouillet et Font Romeu.

Les bénéficiaires du RSA sont reçus au minimum en entretien en face à face une fois par trimestre avec un ou plusieurs contact(s) entre deux rendez vous. L’accompagnement proposé aux bénéficiaires du RSA inclut le travail d’analyse, de diagnostic et d’évaluation, le repérage des atouts et des freins, l’identification des besoins, la prise en compte du handicap ainsi que le travail sur les compétences transférables et la mise en place d’un plan d’action.

La spécificité de l'intervention d'ADRH est liée à la prise en compte des problématiques de santé dans le parcours. Le handicap constitue en effet une entrave supplémentaire au retour à une vie sociale et professionnelle "normale" qu'il convient d'évaluer et dont il faut tenir compte à chaque étape pour une orientation pertinente et des modalités de compensation adaptées.

 Par le financement de cet accompagnement depuis de nombreuses années, le Conseil départemental des Pyrénées Orientales s'est attaché à apporter des réponses adaptées.