Bilan de competences

Les collaborateurs de nos équipes accompagnent régulièrement des salariés ou des agents de la Fonction Publique souhaitant réaliser un bilan de compétences, ou envisager une évolution professionnelle, ou encore se reconvertir pour différentes raisons.

ADRH Prestation possède 4 centres de bilan de compétences :

  • Nîmes
  • Alès
  • Bagnols sur Cèze
  • Cabestany

Les organismes ayant agréés nos centres sont les suivants :

En 2015, ADRH Prestation aura réalisé environ 60 bilans de compétences sur l’ensemble de ses 4 sites.

Néanmoins, les collaborateurs d’ADRH Prestation disposent tous d’une compétence particulière dans le domaine de la gestion du handicap au travail et, notamment, dans la définition de nouveaux projets professionnels.

Ils disposent pour cela d’outils spécifiques et d’une méthodologie éprouvée. Ainsi, une personne souhaitant réaliser un bilan de compétences suite à une problématique de santé l’obligeant à réorienter sa vie professionnelle, bénéficiera d’une prise en charge particulière. Il pourra participer à des ateliers complémentaires aux rendez-vous prévus dans le cadre du bilan classique, en particulier dans le domaine de l’acceptation de leur nouvelle situation, de l’accompagnement au changement et trouveront également auprès de ces intervenants spécialisés, un soutien psychologique adapté.

Notre expertise de l’accompagnement des transitions professionnelles est reconnue.

Notre proximité avec les services d’accompagnement spécialisé (Cap Emploi / Sameth / prestataires spécialisés dans certains type de handicap...) permet d’apporter une expertise adaptée à toutes les situations rencontrées, de mettre en place des parcours coordonnés, de réaliser des mises en relation et d'éviter ainsi les ruptures d’accompagnement lorsque les personnes ont besoin d'un soutien renforcé.

Nous apportons en cela une réponse personnalisée, correspondant aux besoins spécifiques de chaque personne.

Le réseau « entreprise » de l’association représente également un atout dans la construction des projets.

Environ 1500 interventions pour des entreprises ont été conduites en 2014 (recrutements, conseil, aménagements de poste) dans tous les secteurs d’activité. Les collaborateurs de la structure ont une parfaite connaissance des bassins d’emploi, de l’offre de formation locale et des métiers porteurs sur la Région.

Les collaborateurs du centre peuvent également s’appuyer sur des personnes ressources internes (nature de handicap, référents formation, spécialistes en TRE, spécialistes de certains secteurs d’activités...), mais également sur le réseau partenarial qui collabore régulièrement avec les services de l’association.

Le personnel du centre est expérimenté et stable ce qui favorise son professionnalisme et son intégration au sein de l’équipe pluridisciplinaire d’ADRH.