definir conduire une politique handicap

Définir et conduire une politique handicap

L’entrée en vigueur de la Loi de 2005 pour l’égalité des droits, des chances et la citoyenneté des personnes handicapées à profondément impacté les entreprises privées et publiques en termes de gestion de l’emploi des personnes handicapées.
Avec plus de 30 années d’expérience dans le domaine du handicap, les consultants d’ADRH – Handicap et inclusion, vous accompagnent dans toutes les étapes visant la mise en œuvre d’une politique pérenne en faveur de l’emploi des personnes handicapées : Diagnostic, élaboration d’un plan d’action, mise en œuvre des objectifs identifiés, évaluation....

Ce que dit la loi sur l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés :

Toutes les entreprises de 20 salariés ou plus, qu'elles soient publiques ou privées, ont l’obligation d'employer (à temps plein ou à temps partiel) des travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l'obligation d'emploi dans la proportion de 6 % de l'effectif total de salariés.
(Article L.5212-1 à 5 du Code du travail)

Chaque année, l'entreprise doit envoyer à l'administration une déclaration (DOETH) qui permet de contrôler cette obligation. Si le taux d'emploi n'est pas atteint, l'entreprise doit alors verser une contribution financière à l’AGEFIPH pour les entreprises du secteur privé, et au FIPHFP pour les employeurs du secteur public.

Pour atteindre votre obligation d’emploi, vous pouvez mettre en œuvre une politique en faveur des personnes handicapées.

Étude diagnostic

Au préalable à la mise en place de cette politique, il est nécessaire de réaliser une étude diagnostic qui permettra à l’entreprise d’avoir une évaluation précise de sa situation, de repérer ses axes de développement en matière d’emploi de travailleurs handicapés et de définir ses objectifs.
Elle repose sur une analyse (quantitative et qualitative) de la situation de l’entreprise au regard de son obligation d’emploi.

Stratégie d’emploi et plan d’actions

L’analyse des données extraites du diagnostic permettra de définir une stratégie d’emploi en faveur des travailleurs handicapés, tout en répondant à son obligation d’emploi. La définition d’actions va constituer les axes de développement de la politique « handicap ». Il existe pour cela différents leviers :

  • Recruter des personnes handicapées
  • Maintenir dans l’emploi des salariés handicapés
  • Sous-traiter avec le secteur protégé
  • Accueillir des stagiaires handicapés
  • Etc....

La mise en œuvre d’une politique « Emploi-Handicap » permet non seulement de maîtriser le montant de la contribution mais également d’initier une dynamique collective et de contribuer au maintien d’un climat social serein.

Pour définir votre politique d’emploi en matière d’emploi de travailleurs handicapés, ADRH est votre partenaire privilégié pour vous accompagner dans cette démarche.