reconstruire autonomie

ADRH handicap et Inclusion et les handicaps spécifiques

Les Handicaps psychiques

Les handicaps consécutifs aux maladies psychiatriques altèrent les capacités à la relation, l'humeur, les fonctions cognitives. La réussite d'un parcours d'inclusion n'est possible qu'avec un accompagnement soutenu et un travail sur l'environnement. C'est grâce à cela qu'un rétablissement peut être envisagé qui permettra d'organiser des situations dans lesquelles les vulnérabilités de la personne ne seront pas mises à l'épreuve ou  pourront être compensées.

Depuis 2003 nous conduisons des actions spécifiques pour le handicap psychique. Initialement orientées vers l'emploi, elles se sont développées sur le champ médico-social avec en complément la gestion de SAMSAH psychiques. En effet, en ce qui concerne ces handicaps, l'action en appui professionnel se révèle partiel, il est vite apparu nécessaire de compléter les interventions par un volet sanitaire et social. 

Par une forte coopération avec les services de la psychiatrie, les professionnels d'ADRH interviennent sur le développement de l'autonomie : réhabilitation psycho-sociale, éducation thérapeutique, remédiation cognitive et accompagnement personnalisé sont les clés de voute des interventions d'ADRH auprès des personnes concernées.

Sur le plan social cela se traduit par des prestations dans tous les domaines de la vie quotidienne avec des interventions en milieu ordinaire, à domicile ou au sein de nos services. Nous recherchons par ces interventions la reconstruction des capacités à vivre et travailler en autonomie. Les services sont financés par le Conseil départemental et l'Agence Régionale de Santé, dans le cadre d'agréments spécifiques.

Sur le plan professionnel nos interventions sont exclusivement réalisées en milieu ordinaire (entreprises et fonctions publiques), pour certaines sur financement de l'AGEFIPH ou du FIPHFP. Nos interventions sont organisées autour de l'évaluation de la capacité de travail et des aptitudes, du développement des stratégies de compensation du handicap psychique et du soutien à l'environnement professionnel (collectif de travail et encadrement). 

Savoir gérer son stress, entretenir des relations, comprendre les situations de travail, suivre son traitement, mener une vie équilibrée et entretenir sa santé contribuent à l'autonomie. ADRH Handicap et Inclusion soutient les personnes sur ces objectifs.

Comprendre les caractéristiques du handicap psychique permet à l'environnement social ou professionnel de ménager une place aux personnes qui en sont touchées. ADRH Handicap et Inclusion formalise des programmes d'appui pour cela. 

Pour la réalisation des prestations, les équipes sont composées de personnel spécialisé : psychiatres, psychologues, infirmiers, conseillers en économie sociale et familiale, éducateurs, conseillers professionnels. 

Les handicaps intellectuels ou cognitifs

Qu'ils soient de naissance ou liés au développement, les handicaps intellectuels ou cognitifs touchent les capacités d'adaptation ou d'expression de l'intelligence. Ils altèrent l'efficience en situation de travail ou dans la vie quotidienne. En cela, ces altérations dégradent l'autonomie. Par ses prestations, ADRH Handicap et Inclusion contribue à restaurer les capacités ou compenser les déficiences.

ADRH Handicap et Inclusion propose en coopération avec des partenaires des prestations spécifiques pour l'accès ou le maintien dans l'emploi des personnes touchées par ces handicaps : l'évaluation, le projet professionnel, le développement des compétences, la recherche d'emploi, l'adaptation au poste de travail. À l'initiative et financée spar les fonds (AGEFIPH et FIPHFP), ces prestations permettent la compensation du handicap en situation professionnelle. 

Nos interventions sont exclusivement délivrées en milieu ordinaire, en entreprise ou services publics employant ou souhaitant employer ces personnes handicapées, en soutien au parcours de recherche d'emploi avec les opérateurs de l'emploi (Pôle emploi, Missions locales, Cap emploi) ou les services de santé au travail. 

ADRH Handicap et Inclusion conçoit et développe à la demande des prestations adaptées aux personnes handicapées intellectuelles principalement auprès d'employeurs souhaitant disposer d'interventions personnalisées à leur situation ou leur personnel.