integrer une personne

 

L’arrivée d’un nouveau collaborateur nécessite souvent un temps d’accueil, de présentation et de prise de connaissance de l’environnement du poste de travail. 

Il en est de même pour l’arrivée d’un collaborateur en situation de handicap en insistant sur les éléments suivants :

  • s’assurer  de la compréhension des consignes par la personne handicapée                                                         
  • informer les collègues de travail, les supérieurs hiérarchiques du retentissement du handicap dans l’activité et dans les relations professionnelles
  • prévoir et instaurer les relais dans l’entreprise afin d’anticiper les difficultés liées au handicap

L'intégration d'un collaborateur handicapé est une richesse pour l'entreprise. Pour s'assurer la réussite de cette intégration, quelques éléments doivent être assurés : la capacité du collectif de travail à lever les freins éventuels, la prise en compte par l'encadrement de proximité des points de vigilance, la compensation du handicap.

La compétence du salarié handicapé étant assurée, ces quelques attentions sont de nature à assurer la réussite de l'intégration dans le poste et le collectif.

Le Conseiller intervenant restera un soutien dans tout le parcours. Il saura apporter des réponse et en cas de besoin mobiliser les experts et les mesures nécessaires pour consolider l'intégration.