former les responsables rh

La politique handicap de l'entreprise

Les responsables des ressources humaines ont la charge de la conception puis de la mise en oeuvre de la politique sur l'emploi des personnes handicapées.

La réussite de ce projet est conditionné par la prise en compte de l'ensemble des problématiques

Le recrutement

Le recrutement réussi est conditionné par la qualité des candidatures, la compréhension du handicap, les conditions d'intégration, l'accompagnement, l'attractivité de l'entreprise qui ne se résume pas au niveau de rémunération, le réseau partenarial. En bref, connaitre les acteurs de l'emploi des personnes handicapées, savoir discerner aptitude et compétence, créer les conditions de la compensation et l'accompagnement.

La gestion des emplois et des compétences

La gestion de carrière des collaborateurs handicapés est un enjeu dans l'attractivité de l'entreprise pour les candidats handicapés. Comment se gère une transition professionnelle liée à un problème de santé, comment la société reclasse ses salariés touchés par une inaptitude, quelles sont les trajectoires professionnelles des salariés handicapés au sein de l'entreprise ?

L'étude comparée  pour une population de salariés handicapés du taux de formation et de la mobilité professionnelle au sein de l'entreprise, permet généralement d' observe  un taux d'accès à la formation comparable à celui des valides. toutefois l' on constate très souvent que la mobilité et l'évolution de carrière sont bien inférieures pour la population handicapée que pour les valides. En somme, ne pas faire connaitre son statut de bénéficiaire de l'obligation d'emploi lèverait les obstacles à l'évolution professionnelle. Ainsi l'anticipation de l'évolution du handicap, la gestion spécifique des achats liés à un aménagement de poste pour reclassement sont des facteurs favorisant le succès du projet d'inclusion de l'entreprise.

Le reclassement de collaborateurs suite à des restrictions d'aptitudes est un enjeu dans le projet et au delà dans la sécurisation des collaborateurs en général. La formalisation d'un processus de gestion des inaptitudes favorise les maintiens dans l'emploi parce qu'ils permettent un traitement rapide des situations. Quelles caractéristiques, quels partenaires internes et externes, quelles mesures d'appui mobiliser ?

Ce sont autant de sujets constituant des facteurs clé de la réussite du volet handicap d'une politique de la diversité au sein de l'entreprise

Les réponses apportées à ces questions contribueront à la qualité des interventions.

Savoir pour gérer

ADRH a vocation à apporter un appui aux responsables RH notamment par la formation. 

En organisant des programmes spécifiques, totalement dédiés au sujet ou intégrés dans des formations plus généralistes, ADRH Handicap et Inclusion apporte des éléments d'expertise aux gestionnaires de ressources humaines ou aux cadres opérationnels. Pourquoi ne pas intégrer un module "handicap" dans une formation sur l'évaluation ou sur l'entretien d'évolution professionnelle ?

ADRH Handicap et Inclusion compose ses équipes de formateurs en fonction des besoins spécifiques : spécialiste du handicap en général ou spécialiste d'une catégorie particulière lorsque cela est nécessaire.