Dans le cadre d'un bilan de compétences ou d'une prestation de reconversion ou d'évolution professionnelle, le psychologue du travail intervient afin d’aider les bénéficiaires à clarifier leur attentes professionnelles, leurs priorités et leurs contraintes. 

le psychologue du travail aide la personne handicapée à orienter leur choix professionnel.

Comment intervient-il ?

Le psychologue aide la personne à effectuer un choix éclairé quant à son orientation professionnelle.

Grâce à une succession d’entretiens individuels, le psychologue va aider le bénéficiaire dans la réalisation d'un bilan personnel, où vont pouvoir être clarifiées :

  • les attentes,
  • les valeurs professionnelles,
  • les centres d'intérêts,
  • les motivations,
  • les contraintes et les priorités.

Il poursuivra son accompagnement avec un travail d'orientation, où seront identifiés les secteurs d'activités, puis les métiers retenus.

Il guidera le bénéficiaire dans la phase de validation au regard des attentes, du marché de l'emploi et/ou de la formation, des contre-indications médicales pour les personnes présentant des problèmes de santé.

A la fin de l'accompagnement, le psychologue rédigera une synthèse du bilan de compétences, ainsi qu'un "plan d'action" reprenant les étapes à mettre en œuvre pour pouvoir concrétiser le projet.

L'intervention du psychologue du travail dans ce type de prestation est souvent complémentaire à celle d'un conseiller en orientation professionnelle qui intervient plus spécifiquement sur la partie "métiers" et "marché du travail".