Le Conseiller en économie sociale et familiale intervient pour permettre de développer des capacités de vie autonome. Les personnes touchées par un handicap psychique bénéficient de ses interventions.

Il est mobilisé lorsque les conditions conduisent à remettre en cause la vie en milieu ordinaire. Il soutient la personne principalement dans sa capacité à organiser sa vie domestique (hygiène de vie, organisation personnelle), sa vie sociale (utilisation des services publics, citoyenneté), son implantation dans son milieu de vie (accès au logement, relation avec l'environnement).

Le Conseiller en économie sociale et familiale par ses interventions contribue à la consolidation de la vie sociale et autonome ainsi qu'à la sécurité sanitaire et la participation sociale de la personne. En cela il participe à l'évitement des hospitalisations et de l'isolement.

Au sein des services d'ADRH Handicap et Inclusion, il appuie la réhabilitation sociale et par les interventions à domicile et les accompagnements il permet aux personnes d'adapter leurs capacités à leur environnement (domicile, quartier, relations sociales). Ainsi, les personnes handicapées qui bénéficient de ce soutien renforcent leur intégration en adaptant leur mode de vie aux nécessités de leur environnement.

Comment intervient-il ?

Agissant au sein d'un réseau important, ce professionnel assure une véritable fonction d'intermédiation avec l'environnement de la personne.

Le conseiller en économie sociale et familiale délivre ses prestations au sein d'une équipe pluridisciplinaire et apporte son expertise à cet ensemble pour le bénéfice de la personne. Il renforce les capacités à l'entretien du logement, à la confection des repas, à la gestion du budget domestique, à l'utilisation des services et prestations de l'environnement proche (commerces, services publics). 

Cet expert connait parfaitement le réseau d'aide et de soutien, il mobilise les mesures spécifiques administratives et financières utiles à l'intégration de la personne. En relation directe avec un grand nombre de partenaires, il est à m^eme de conseiller la personne dans son parcours. il participe ainsi activement à éclairer le choix des usagers du service dans lequel il intervient.

Conseiller en économie sociale et familiale dans les services d'ADRH Handicap et Inclusion

3 conseillères en économie sociale et familiale interviennent dans les services d'ADRH Handicap et Inclusion. Au sein des SAMSAH psychique, elles travaillent afin de créer ou renforcer les liens nécessaires à un ancrage dans le quartier. Par leurs prestations elles agissent préventivement sur les risques d'isolement, de rupture des liens sociaux ou familiaux, et ainsi, d'hospitalisation.

Au quotidien, elles soutiennent les personnes par un accompagnement de proximité et apportent à domicile ou dans tous les lieux de la vie sociale des outils de compensation des handicaps psychiques appliqués aux actes de la vie domestique et sociale.