Le conseiller d’orientation professionnelle (COP) intervient dans le cadre d'un bilan de compétences, d'une Prestation Spécifique d'Orientation Professionnelle, ou de tout autre bilan professionnel

Comment intervient-il ?

Le Conseiller en Orientation Professionnelle aide les personnes à analyser leurs motivations et intérêts professionnels, à identifier leurs compétences et aptitudes, et à déterminer des projets professionnels d’évolution ou de reconversion tenant compte de leurs aspirations, de leurs potentiels et contraintes.

  • Il utilise les techniques d’entretien individuel, la dynamique de groupe lors d’ateliers collectifs sur les thèmes de la formation, de l'emploi et des techniques de recherche d'emploi et/ou de formation.
  • Il utilise pour cela :  le portefeuille de compétences, des tests sur les valeurs et intérêts professionnels, des tests et des logiciels d'orientation.
  • Il fournit des informations sur les métiers, les formations et les possibilités de recrutement par secteur. Il forme également à la compréhension et à l'analyse du marché de l’emploi.
  • Il facilite les démarches d’enquêtes auprès de professionnels et de centres de formation.
  • Il accompagne la personne dans le choix du projet et la mise en place d’un plan d’actions.
  • Il peut aussi aider à la préparation des outils de communication (CV, Lettre de motivation, préparation aux entretiens).
  • Il informe sur les dispositifs de financement de formation.

Le Conseiller en Orientation Professionnelle (COP) travaille en binôme avec le psychologue, qui réalise un bilan personnel et approfondi avec les personnes.

Au sein d'ADRH, il collabore avec le conseiller maintien dans l'emploi du Sameth, dans le cas de projet de formation ou de reconversion interne, ou avec les conseillers en insertion de Cap emploi, lorsqu'un licenciement pour inaptitude est inévitable du fait du handicap. Il assure ainsi une continuité d'accompagnement au bénéficiaire du bilan, jusqu'à son retour à l'emploi adapté.