temoignage madame b psop

Témoignage : "J'ai intégré une Prestation Spécifique d'Orientation Professionnelle (PSOP) en décembre 2015. Je suis arrivée avec pleins de doutes et d'anxiété sur mon avenir professionnel, car il est vrai que quand nous devons faire face à une situation de handicap, peu importe laquelle, ce n'est pas évident de gérer et de rebondir dans le bon sens.

Pour ma part, je trouve cette aventure très constructive, car elle permet de mettre des mots sur des émotions et des ressentis pénibles, également d'être écouté, rassuré, compris et encouragé, par les deux personnes qui nous encadrent et nous accompagnent.

Cette expérience très positive m'a permis d'identifier la voix à suivre en assemblant les nombreuses pièces du puzzle compliqué, qu'est une reconversion. Les séries de questions et de tests m'ont permis de comprendre ce qui était important pour moi dans mon futur avenir professionnel.

Suite à cela, j'ai pu, par élimination, pointer du doigt les domaines dans lesquels je pouvais me projeter. Les logiciels, les tests et l'accompagnement sont pour ma part très efficaces, car toutes les informations recueillies sont recoupées et permettent de cibler les métiers qui nous correspondent, tout en tenant compte de nos difficultés. Au-delà de cet aspect, j'ai vécu une aventure humaine très enrichissante dans laquelle j'ai rencontré des personnes formidables.

Cela redonne confiance en soi et je pense que c'est indispensable pour rebondir et avancer. La PSOP est à mon sens une étape plus que nécessaire lorsque l'on doit, dans sa vie, changer de profession suite à des problèmes de santé. J'ai trouvé dans cette expérience ce dont j'avais besoin pour rebondir et enfin ré-envisager un avenir plus serein." 

Sandrine Périgaux