shutterstock 309256892ADRH Handicap et Inclusion conduit une action d'appui à de jeunes handicapés sans solution. Personne ne doit rester au bord de la route. aussi ces jeunes sans formation ni emploi mais touchés par un handicap doivent bénéficier d'un accompagnement. ADRH avec le soutien du Fonds Social Européen s'est engagé dans cette voie dans le département du Gard.

 De nombreux jeunes handicapés sans solution

Le handicap est un facteur d'exclusion puissant. aussi de nombreux jeunes se trouvent sans avenir professionnel à la sortie de l'école. Ils se trouvent seul face aux défis avec en prime un handicap à surmonter. L'action mise en oeuvre par les équipes ADRH Handicap et Inclusion vise à apporter à ces jeunes un soutien dans la formalisation d'un projet professionnel, dans la compréhension et la compensation du handicap.

Pourquoi cette action ? Parce que nous rencontrons de nombreux jeunes adultes handicapés en situation très difficile qui n'ont pas bénéficié d'un soutien dans la construction de leur avenir professionnel. Rien n'a pu être réalisé en fin de scolarisation, l'accès à une formation professionnelle et à un emploi s'en sont forcément trouvés compromis. Dans ces conditions, le parcours est vraiment semé d’embûches. 

Intervenir en amont, au plus tôt après l'école, voire juste avant la sortie est un moyen d'anticiper et de surmonter les difficultés d'orientation, de prise en compte du handicap, de formation professionnelle et d'accès à un emploi adapté.

Cette action répond donc exactement à ce que nous cherchons pour éviter au maximum le processus de l'exclusion lié au handicap. 

Comprendre le handicap est fondamental pour le jeune qui découvre les entraves de la déficience, l'intégrer dans la formalisation de son orientation professionnelle pour qu'ils ne devienne pas un obstacle infranchissable ensuite, accompagner la formation et l'accès à un emploi pour amorcer l'inclusion professionnelle sont autant de défis que nous nous fixons. Pour y parvenir, pendant plusieurs mois, ces jeunes suivront un programme individualisé avec l'appui d'un professionnel d'ADRH Handicap et Inclusion pour redonner confiance dans l'avenir et que le handicap ne se transforme pas en exclusion.