Qu'est ce que le parrainage ?

Le parrainage est un dispositif d’appui à l’insertion professionnelle destiné aux personnes en situation de handicap. L’objectif en est de soutenir le parcours de retour à l’emploi par un appui extérieur. Le parrain, un chef d’entreprise, apporte son soutien dans la construction du projet et dans la recherche d’emploi en délivrant des conseils et en partageant son réseau.

A l'étape de la construction du projet professionnel, le parrainage est mobilisé pour améliorer la connaissance d'un secteur d'activité, d'un métier, des aptitudes nécessaires ou des attentes des employeurs. Il permet ainsi une orientation plus pertinente pour une reconversion professionnelle basée sur les connaissances de professionnels.

A l'étape de la recherche d'emploi, le parrainage permet de recevoir des conseil sur ses démarches, de favoriser les contacts et d'améliorer son CV ou ses entretiens de recrutement. Un professionnel saura soutenir le parcours dans son univers et ouvrir son réseau professionnel.

Qui peut bénéficier du parrainage ?

Les personnes accompagnées par les services d'ADRH Handicap et Inclusion pourront avoir accès à cette mesure par l'intermédiaire de leur  conseiller.

C'est aux étapes de l'élaboration du projet de reconversion ou de retour à l'emploi que le parrainage est le plus pertinent. C'est dans l'échange entre le conseiller et le demandeur d'emploi que la pertinence et la possibilité de mettre en place le dispositif que la décision se prend.

Qui est le parrain ?

Le parrain est un bénévole qui a des qualités pour accompagner un demandeur d'emploi handicapé dans ses choix et pour l'aider à s'orienter. il dispose d'une expérience, d'un réseau professionnel et de contacts qu'il accepte de partager pour soutenir un demandeur d'emploi handicapé à se reconvertir.

Le parrain conduit son action avec des valeurs de non discrimination, de cohésion sociale, de solidarité et d'échange.

Le parrain est issu de tout milieu professionnel. il n'a pas vocation à recruter son filleul pour le faire entrer dans son entreprise, mais bien de lui prodiguer soutien et conseils pour mieux réussir sa reconversion.

Contact : auprès du conseiller ADRH Handicap et Inclusion : 04 66 68 99 70