Pourquoi un bilan de compétences ?

J’étais en arrêt maladie depuis plusieurs mois. Voyant que je ne pourrais pas reprendre mon poste de travail, j’ai pris les devants et réalisé un bilan de compétences à ADRH Prestation. Au cours de cet accompagnement, j’ai été licenciée pour inaptitude à mon poste.

Que vous a apporté ce bilan ?

J’ai arrêté l’école en 4ème, je ne pensais pas pouvoir faire un autre travail. Inutile de vous dire que, lorsque je suis arrivée à mon premier rendez-vous, j’étais complétement perdue et surtout découragée !
Au final, ce bilan m’a permis de confirmer un choix de métier auquel je pensais depuis quelques temps, mais aussi d’envisager et de découvrir d’autres métiers, auxquels je n’avais jamais pensé.
J’y ai acquis une meilleure connaissance de moi-même.
J’avais l’impression que de ne pas être capable, et j’ai pris conscience de capacités que je ne pensais pas avoir. J’ai identifié des atouts intéressants à mettre en valeur pour réaliser mon projet professionnel. S’investir dans le bilan de compétences permet de faire ressortir nos capacités ignorées. Les tests nous permettent de nous orienter vers les « bonnes pistes », les métiers qui correspondent à nos aspirations et nos possibilités.
J’ai appris aussi à gérer mon stress, à mettre en avant mes atouts, mes capacités, et à me revaloriser.
Ce bilan ne m’a apporté que du positif, la conseillère était à mon écoute et très professionnelle.

En conclusion ...

Je suis ravie d’avoir fait ce bilan de compétences.
Bien sûr, il me reste à faire du chemin pour pouvoir faire le métier identifié, mais je peux vous dire que quand on sort d’un bilan de compétences avec une bonne conseillère, on a la motivation pour faire ces démarches.
Pour moi, au final, le bilan de compétences a été une bonne chose, car grâce à lui, je vais pouvoir m’orienter vers un métier que je n’espérais pas pouvoir exercer, car je pensais ne pas en avoir les capacités.
Le bilan de compétences ne fait pas tout. Il y a une bonne part de participation active de notre part.
Mais accrochez-vous ! Cela en vaut la peine.

Pourquoi faire le choix d'ADRH ?
Un bilan de compétences adapté à une situation particulière : la reconversion professionnelle pour inaptitude

Réaliser un bilan de compétences quand on est confronté à une inaptitude à son poste, à une reconnaissance de son handicap et au développement d’un problème de santé, nécessite la mise en place d’un accompagnement spécifique. Dès le premier entretien avec Annie, nous avons construit un programme tenant compte de ces spécificités. Pour pouvoir construire un projet, il faut pouvoir se projeter dans l’avenir et donc s’être engagé dans un processus de deuil (d’un poste, d’un métier, de conditions de travail ou d’un collectif de collègues). Pour cela, Annie a participé, en plus des 24h prévues dans le bilan, à un atelier sur les différentes phases auxquelles on peut être confronté dans cette situation. En individuel, les entretiens ont été menés de manière à développer un sentiment d’estime de soi, levier important pour la réalisation d’une reconversion. Elle a pu découvrir ici les différents droits et mesures pour l’emploi auxquels elle pouvait prétendre en bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé. La problématique de santé a été analysée, afin de prendre en considération les contre-indications médicales d’Annie pour son futur projet. Enfin, pour s’assurer de la faisabilité de ce projet, nous avons mis en place une validation médicale par le médecin du travail. De cette manière, Annie a pu rapidement avancer, réaliser ses démarches, pour finalement entrer en formation un mois après la fin du bilan !