adrh agir au quotidien recruter personnes handicapees

Résolument, ADRH Handicap et Inclusion renforce sa capacité à appuyer l’inclusion en diversifiant ses champs d’activité permettant d’être présent là où des besoins se font sentir. C’est ainsi que les principales villes de nos départements sont à présent agréées Centre de bilans de compétences. Il s’agissait pour nous de permettre aux salariés touchés par un handicap de construire un avenir professionnel en prenant en compte les spécificités de leurs aptitudes. Pour les personnes handicapées par une maladie psychique, nous avons pu ouvrir un nouveau site à Vauvert délivrant les prestations d’un service d’accompagnement spécialisé pour la vie autonome et l’inclusion dans tous les domaines de la vie. 

Nous considérons que les personnes touchées par un handicap doivent pouvoir accéder à tous les domaines de la vie sociale ou professionnelle et pour cela que l’accompagnement et la compensation sont de puissants vecteurs pour y parvenir. Aussi avec la confiance des  partenaires et financeurs, des employeurs, des personnes elles-mêmes, nous apportons un service différencié, individualisé et expert.

Nous voulons nos interventions différenciées car les besoins d’accompagnement d’une personne touchée par un handicap sont différents de ceux d’un valide. Quand, comme pour chacun, la personne handicapée est touchée par les alea de la vie (maladie, chômage, précarité, etc.) les obstacles liés au handicap viennent s’ajouter aux difficultés. Les solutions envisagées se heurtent souvent aux freins liés au handicap. Les solutions sont donc différenciées.

Nos interventions se doivent d’être individualisées. L’histoire de la personne, de la survenue de son handicap, son contexte de vie, ses compétences et l’impact du handicap sur les aptitudes à la vie sociale ou professionnelle sont spécifiques à chacun. Les solutions doivent l’être tout autant. Le programme d’accompagnement, les modalités de compensation, sont formalisés avec la personne pour la personne. C’est son projet de vie.

Enfin, l’expertise est le moins que nous devons aux personnes, aux employeurs, aux partenaires. ADRH trouve sa raison d’être dans l’expertise qu’elle apporte. La réussite des actions conduites par les collaborateurs de notre association est conditionnée par la mobilisation de cette expertise auprès des personnes, des entreprises, des partenaires. Cette expertise, c’est savoir évaluer pour comprendre l’impact du handicap, comprendre les freins qu’il engendre, c’est aussi construire avec la personne et son environnement un programme d’intervention qui se révèle une véritable stratégie de restauration, c’est enfin conduire avec les acteurs impliqués des actions de compensation et de réhabilitation.

Pour que le handicap ne reste pas l’obstacle infranchissable sur la route de l’inclusion, ADRH Handicap et Inclusion agit par sa proximité avec les acteurs concernés, par la conduite d’actions dans des dimensionnements très variés : sur un projet spécifique concernant une entreprise particulière jusqu’à des dispositifs comme les Cap emploi concernant plusieurs milliers de personnes handicapées.

 Servant aujourd’hui comme autrefois les valeurs de solidarité, de qualité et de fiabilité, toutes les composantes d’ADRH Handicap et Inclusion, administrateurs, direction et collaborateurs se mobilisent sans  compter. Pour cela, nous renforçons les compétences de nos collaborateurs par un programme de formation ambitieux, nous améliorons et adaptons nos sites. Après Nîmes en 2015 qui a vu l’ouverture d’un site flambant neuf, ce seront les locaux de Cabestany qui seront agrandis. En doublant l’espace, nos prestations seront plus adaptées aux besoins d’aujourd’hui dans un cadre de grande qualité. En 2 ans, ce seront plus de 1500 m2 de locaux qui auront été acquis et rénovés pour améliorer les conditions dans lesquelles les services sont fournis aux personnes.

Nous tous, administrateurs, direction et collaborateurs nous donnons le meilleur de nous même pour servir ces valeurs et leurs objectifs. Nous mobilisons aussi autour de nous de nombreux partenaires, techniques, financiers ou administrations. Les résultats de nos actions sont le fruit de cette mobilisation. Plus de 3000 personnes handicapées en sont bénéficiaires chaque année, 1500 employeurs privés ou publics sont soutenus par les actions des services d’ADRH. Chaque année nous expérimentons de nouveaux dispositifs, nous concevons de nouveaux outils pour toujours mieux répondre aux défis qui se présentent à nous pour l’inclusion des personnes handicapée.