A propos

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées : "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant."

Nous sommes une organisation de statut associatif dont l'objet est de promouvoir l'inclusion des personnes handicapées dans tous les espaces de la vie sociale et professionnelle.

Créée à l'initiative de Paul Blanc, sénateur des Pyrénées Orientales, en 1983, ADRH a orienté son action vers le milieu ordinaire exclusivement. Ce choix ne s'est pas démenti puisque nous continuons à oeuvrer en ce sens.

Nous ne gérons pas d'établissement hébergeant des personnes handicapées mais délivrons des prestations pour un accès ou un maintien des personnes handicapées dans des conditions de vie "normales".
Pour nous, l'inclusion est une réalité puisque nous accompagnons chaque année plus de 4000 personnes dans ce projet.

Un projet simple : l'inclusion

ADRH Handicap et Inclusion considère que la place des personnes handicapées n'est pas dans un monde à part. Chaque espace de la vie sociale ou professionnelle se doit de considérer le handicap avec bienveillance et de lui faciliter les conditions de vie afin que handicap ne rime pas avec exclusion.

Ce projet nous le nourrissons et le servons depuis plus de 30 ans.

Pour cela, nous concevons des dispositifs et conduisons des actions de nature à aménager les conditions de la réussite de ce projet.

Par l'accompagnement des personnes en soutenant le parcours à travers le renforcement des capacités, la réhabilitation des fonctions, la compensation du handicap et la guidance.

Nous soutenons aussi l'environnement car nous savons qu'il n'est pas toujours aisé de ménager une place à la différence.

Nous considérons que notre rôle est de donner les moyens d'être Handi-accueillant par l'action de nos collaborateurs, tous spécialiste des situations de handicap.

Notre Gouvernance : le dialogue entre les acteurs de l'inclusion

Le conseil d'administration présidé par le fondateur d'ADRH, Paul Blanc, réunit l'essentiel des composantes de l'inclusion.

Notre association est gouvernée par un conseil d'administration composé de 2 collèges.

L'un d'entre eux réunit les 5 organisations syndicales représentatives des salariés et 5 organisations syndicales patronales.

Le second regroupe des personnes qualifiées disposant à un titre ou un autre une compétence dans le domaine du handicap.

La préoccupation de promouvoir et d'agir est constante depuis de nombreuses années, elle aboutit à un ensemble de services et prestations destinés à l'inclusion des personnes handicapées.

Notre force : nos collaborateurs

ADRH emploie près d'une centaine de collaborateurs dotée d'expertises dans le domaine du handicap, de sa compensation et de l'inclusion.

Chacun contribue par son engagement et son travail à la qualité de nos prestations.

À l'écoute des personnes handicapées, des partenaires et du monde économique, ils développent des axes et des modalités d'intervention qui permettront d'avancer encore dans le projet d'ADRH.

C'est ainsi qu'au fil du temps ADRH a développé une offre très diversifiée mais uniquement axée sur l'appui pour l'inclusion dans la vie sociale et professionnelle ordinaire.

3 grands domaines d'activité nous caractérisent :

  • l'accès et le maintien dans l'emploi,
  • le conseil sur le handicap,
  • l'accompagnement et la compensation du handicap.

Ces axes d'intervention nous amènent à soutenir près de 4000 personnes par an, plus de 1000 entreprises et de favoriser le maintien d'une vie autonome à plusieurs centaines de personnes handicapées.

ADRH continue d'innover pour proposer des services et prestations adaptées en vue de l'inclusion des personnes handicapées.

Handicap et Diversité

Dans les logiques visant à une Diversité au sein des organisations, essentielle pour le maintien des équilibres, nous pensons que la personne handicapée a une réalité spécifique.

Au fait d’être jeune, femme, âgé, issu de l’immigration…, vient s’ajouter le handicap comme un élément supplémentaire de discrimination ou de fragilité. ADRH Handicap et Inclusion est expert de cette spécificité.

Réhabiliter les fonctions déficientes

Parce que chacun doit pouvoir compter sur toutes ses fonctions, que le respect de la dignité de l’homme se trouve aussi dans l’aide qu’on lui apporte pour disposer au mieux de l’ensemble de ses moyens, physiques, sensoriels, mentaux, nous faisons de la Réhabilitation un axe majeur de nos actions.

Accompagner pour réussir

Nous considérons que l’Accompagnement est un facteur important dans la réussite de l’inclusion parce ce processus nécessite des expertises et des soutiens.

Tout au long des parcours ADRH Handicap et Inclusion soutient les organisation et les personnes afin de réussir l'inclusion.

Rien ne se fait spontanément, les enjeux sont multiples et les étapes parfois complexes.

Comprendre, organiser, conduire les actions d'une politique d'inclusion des personnes handicapées relève d'une véritable expertise.

Être ancré dans la réalité

Nous tous, administrateurs, direction et collaborateurs nous donnons le meilleur de nous même pour servir ces valeurs et leurs objectifs.

Nous mobilisons aussi autour de nous de nombreux partenaires, techniques, financiers ou administrations. Les résultats de nos actions sont le fruit de cette mobilisation.

Plus de 4000 personnes handicapées en sont bénéficiaires chaque année, 1500 employeurs privés ou publics sont soutenus par les actions des services d’ADRH.

Chaque année nous expérimentons de nouveaux dispositifs, concevons de nouveaux outils pour mieux répondre aux défis qui se présentent .

Contactez-nous

root