Jean Pierre CATHEBRAS
Aujourd'hui, nous vous proposons de vous en dire plus sur Jean Pierre CATHEBRAS, job coach et coordinateur de l'équipe de l'Emploi Accompagné du Gard.
« De 1992 à 2018, j’ai occupé un poste de CIP (Conseiller en insertion professionnelle) à l'EPSR (« Equipe de préparation du suivi et de reclassement » devenu CAP EMPLOI, service porté par l’ADRH). J’avais en charge l’accompagnement des demandeurs d’emploi autour de leur projet de retour à l’Emploi, de l’évaluation et de leurs formations.
L’Emploi Accompagné est arrivé dans ma vie en 2018, car il s’avère qu’au fil de mon parcours professionnel j’ai souvent été à l’initiative de création de nouvelles dynamiques pour adapter des outils et des méthodes aux différentes personnes que j’accompagnais. Et lorsque la Direction Générale de l’ADRH a décidé de répondre à un appel d’offre autour de l’Emploi Accompagné, j’ai souhaité d’emblée expérimenter et mettre en pratique cette méthode spécifique « IPS » (« Individual Placement and Support », Méthode Nord-américaine, créée en 1990, qui vise l’accès et le maintien en emploi en milieu ordinaire des personnes souffrant de troubles psychiques, en stimulant leur pouvoir d’agir et l’autodétermination).
A l’époque j’étais seul sur ce projet de développer ce service de l’Emploi Accompagné, et lorsque nous avons reçu une réponse favorable à notre candidature, très rapidement notre Directeur Général M. Michel Maury m’a nommé Coordinateur et nous avons embauché Jean-Christophe Dahouindji, en temps que Job coach, déjà expérimenté à l’Emploi Accompagné, puis Jessica Fall nous a rejoint rapidement, comme Job coach également.
Nous avons évolués tous les 3 à plein temps, pour porter le « Dispositif de l’Emploi Accompagné » jusqu’au 31 décembre 2021, avec 60 bénéficiaires reconnus en situations de handicap pour les accompagner dans leur parcours de retour à l’Emploi, tout en développant des relations privilégiés avec des partenaires du territoire, afin de nous faire connaître et tisser des liens forts, toujours dans le but de pouvoir répondre aux besoins des personnes que nous accompagnons.
Depuis janvier 2022, nos partenaires financiers ont souhaité donner une autre ampleur à ce dispositif, en le transformant en « Plateforme de l’Emploi Accompagné" ce qui engendre que de nouveaux partenaires deviennent acteurs de l'accompagnement à nos côté afin de couvrir davantage de formes de handicaps…
Ainsi, nous sommes passé à 7 job coachs + une assistante administrative + une chargée de mission des partenariats.
Ce qui me motive aujourd'hui, est dans l'Accompagnement avec un grand "A" :
1. Accompagner les bénéficiares dans leurs projets de vie,
2. Accompagner l'équipe de professionnels du Gard au quotidien,
3. Accompagner les différentes plateformes de l'Emploi Accompagné de notre région, dans le cadre de ma mission de référent territorial CFEA Occitanie.
Ces 3 missions me permettent aujourd'hui de pleinement exprimer mes valeurs humaines et de les partager."