Evolution et transition professionnelle

Un projet d'évolution ou de transition professionnelle, des besoins liés au handicap, ADRH propose des solutions avec Cap emploi, les Prestations d'Orientation Professionnelle, les bilans de compétences. Accompagner et compenser le handicap fait la différence.

Lorsque la restriction des aptitudes ne permet pas de continuer dans la voie professionnelle initiale, il est nécessaire de faire le point et de construire un nouveau parcours.

Les conseillers de Cap emploi, habilités à délivrer le conseil en évolution professionnelle, apportent à la personne concernée une méthodologie, une connaissance des dispositifs et acteurs pouvant favoriser une orientation pertinente et la réussite du projet.

En complément un appui personnalisé est mis en place pour soutenir la personne dans son parcours. 

Accompagnement spécialisé

L’OPS propose un accompagnement spécialisé et renforcé des transitions qui s’opèrent tout au long de la vie professionnelle, qu’elles soient subies ou choisies.

Le service s’adresse aux personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi orientées marché du travail, en cours de reconnaissance, ou prête à engager une démarche dans ce sens.

Les situations des personnes recouvrent différentes problématiques :

  • De personnes demandeurs d’emploi, dont le handicap constitue le frein principal à la recherche d’un emploi et qui ont besoin d’être accompagnées afin d’élaborer et mettre en œuvre un projet professionnel.
  • De salariés, agents publics ou travailleurs indépendants qui, du fait de leur handicap, ne peuvent plus exercer leur activité professionnelle et sont obligés d’envisager un nouveau projet professionnel.
  • De salariés, agents publics ou travailleurs indépendants qui souhaitent envisager une évolution professionnelle tenant compte de leur handicap.

Finalité

L’accompagnement a pour finalité de formaliser et valider avec la personne un projet d’emploi ou d’évolution professionnelle réaliste et réalisable tenant compte du handicap et des besoins de compensation.

Il permet également d’accompagner à la mise en œuvre et au suivi du projet, incluant si besoin une étape formation, et de sécuriser la mobilité professionnelle interne ou externe, subie ou volontaire.

Il est notamment mobilisé dans la continuité du service maintien dans l’emploi pour une personne ne pouvant être maintenue chez son employeur.

Ce service inclut la délivrance du Conseil en Evolution Professionnelle.

Dans ce cas, l’employeur peut être associé au projet avec accord de la personne.

Contenu du service : 

  • Analyse des capacités et compétences notamment liées aux situations professionnelles antérieures et actuelles.
  • Analyse des contraintes personnelles et des aspirations.
  • Identification des compensations à mettre en œuvre en lien avec le handicap et le projet.
  • Identification des compétences transférables et celles à acquérir pour la mise en œuvre du projet professionnel.
  • Ingénierie du parcours de formation par la recherche de la formation, la mise en relation avec les organismes de formation et la mobilisation des financements et des outils de compensation si nécessaire.

Notre expertise de l’accompagnement des transitions professionnelles permet d’apporter une réponse adaptée en lien avec le handicap et le besoin de compensation, de mettre en place des parcours cordonnés et éviter ainsi les ruptures d’accompagnement.

Contactez-nous

root

Données Personnelles

Notre site utilise des cookies anonymes pour réaliser des statistiques de fréquentation et d'usage. 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'usage des cookies anonymes.
Conditions générales d'utilisation.