Jean-Christophe DAHOUINDJI

Aujourd’hui nous avons le plaisir de vous présenter Jean-Christophe DAHOUINDJI, Job Coach au sein de l’Emploi Accompagné du Gard depuis le mois de février 2018.

 -

"Lorsque Jean Pierre CATHEBRAS fut en poste comme coordinateur et Job coach pour l’EA, il a rapidement cherché à rassembler une équipe autour de lui.

Puisque j’avais déjà acquis une expérience dans l’Emploi Accompagné à Compiègne, en Picardie, au sortir de mon cursus universitaire en Psychologie Sociale et Ergonomie, je souhaitais vivement continuer dans cette voie professionnelle qui me convenait parfaitement.

Aujourd’hui, mon quotidien est d’avoir un « rythme de croisière » au niveau des accompagnements des bénéficiaires que je suis. Ce que je veux dire par là, c’est que dans notre façon de travailler, nous avons plusieurs phases, et cela faisait plus de 2 ans que je n’avais pas de nouveaux entrants, parce que j’ai la moitié de mes suivis qui sont actuellement en emplois stables. Nous sommes donc en recherche d’emplois pour l’autre moitié d'entre eux.

Ce qui engendre 2 enjeux différents :

· La sécurisation des personnes qui sont en poste en CDI ou en alternance avec projet d’embauche en CDI.

· Et une autre dynamique de travail, très différente, auprès des personnes qui sont en recherches d’emploi, où nous sommes davantage sur des techniques de recherche d’emploi, de la réassurance, des immersions en entreprises.

Depuis la semaine dernière, j’ai pu intégrer 1 nouveau suivi supplémentaire dans mon « portefeuille ».

Ce qui permet une réelle et pleine connaissance de nos bénéficiaires, c’est qu’un portefeuille de Job Coach, pour un Temps plein, est composé de 20 suivis de personnes Reconnues en Qualité de Travailleurs Handicapés (RQTH).

Parce que l’une de nos spécificités, à l’Emploi Accompagné est d’évoluer dans une dynamique d’accompagnement sans limite de temps, il y a très peu de départ des bénéficiaires de nos services. Ce qui nous permet de connaître parfaitement les individus que nous accompagnons, et de connaître parfaitement leurs réactions spécifiques dans certains contextes. Cela nous permet de connaître, par exemple, l'expression spécifique de la bipolarité de "Mme Untel" et non de connaître la Bipolarité de façon théorique et générale. Comment cette bipolarité s’exprime précisément chez elle, qu’elles sont ses ressources, ses habitudes, ses leviers dans son environnement humain.

Et de mon côté, je m’appuis vraiment sur les forces en présence autour des personnes que je suis au quotidien, pour les aider à trouver le bon interlocuteur et à avancer de façon sereine dans leur projet professionnel.

Pour moi, la grande particularité et la richesse de l'EA est la durée illimitée. Le fait qu'il n'y ait pas d'horizon prédéfini à notre accompagnement permet d'être des "boussoles" rassurantes pour les personnes suivis par nos soins, autant que pour les employeurs".

 -