SISM 2020 édition bis

Le Collectif national des semaines d'informations sur la santé mentale vous propose une édition bis du 10 au 25 octobre 2020.

La thématique de cette année : Santé mentale et Discriminations !

En effet l'édition 2020 initialement prévue en mars a été reporté suite à la crise sanitaire que la France a connu.

A partir de 2021, les Semaines d’information sur la santé mentale seront organisées au même moment que la Journée mondiale de la santé mentale, en octobre.

Pour cette année, les discriminations restent le thème des #SISM.

Les discriminations influent fortement sur le poids du tabou qui règne autour de la santé mentale : la honte ainsi engendrée retarde le diagnostic et éloigne les personnes du système de soin.

Enfin, les conséquences des discriminations touchent aussi, par capillarité, l’entourage des personnes concernées ainsi que les professionnel.le.s de la santé mentale.

    Ces questions pourront être abordées lors des actions organisées pendant les SISM 2020 : 

    • Pourquoi les discriminations existent-elles ? Quelles en sont les causes, les raisons et les mécanismes ? Quel est le lien entre stigmatisation et discrimination ? Comment déconstruire les stéréotypes à la base des discriminations ? 
    • Comment les discriminations affectent-elles la santé mentale des individus ? Avec quelles conséquences ? 
    • Pourquoi les discriminations sont-elles profondément ancrées dans la société ? Comment combattre durablement les discriminations et agir sur la stigmatisation ? Comment renforcer les compétences des personnes pour faire face aux mécanismes discriminatoires ? Comment renforcer les compétences des élu.e.s et des institutions ? 
    • Comment accompagner les personnes victimes de discriminations ? Quels sont les recours et les ressources disponibles ? Quels organismes solliciter ? Quelles réponses attendre ? 
    • Quelles sont les conséquences des discriminations pour les personnes concernées par les troubles psychiques sur leur propre processus de rétablissement ? Comment nourrissent-elles le tabou autour de la santé mentale et entravent-elle l’accès aux soins ? Quels sont leurs impacts sur leurs proches et les professionnel.le.s de la santé mentale ? 
    • Comment agir contre les discriminations envers les personnes concernées par les troubles psychiques ? Quelles ressources et quelles actions efficaces ? Comment et pourquoi l’information sur les droits peut avoir des effets bénéfiques pour tous ?


    Pour connaître tous les événements qui se passent près de chez vous, consultez régulièrement le site officiel :

    https://www.semaines-sante-mentale.fr/

    -

    Données Personnelles

    Notre site utilise des cookies anonymes pour réaliser des statistiques de fréquentation et d'usage. 
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'usage des cookies anonymes.
    Conditions générales d'utilisation.