Soyons fous !

 Le 18 juin à Nîmes, Cap Emploi a participé à un événement autour du documentaire "Soyons Fous", une immersion originale dans la santé mentale par le cinéma. Une belle occasion de sensibiliser à l’inclusion en entreprise et à la prévention psychique.

Cap Emploi s’engage pour la santé mentale au travail

 -

Le 18 juin 2025, notre équipe Cap Emploi a participé à une rencontre organisée au Lycée Saint Vincent de Paul de Nîmes, autour de la présentation du projet documentaire « Soyons Fous », porté par Beyond Production et la Fondation Falret, en partenariat avec FACE Gard, dans le cadre du dispositif national "Les entreprises s’engagent".

À travers ce documentaire attendu pour 2026, réalisé par Quentin Perez, des personnes vivant avec des troubles psychiques prennent la caméra et créent ensemble un film d’aventure. Une démarche participative, inclusive et humaine, qui remet en question les clichés sur la santé mentale. Le film accueille également des personnalités engagées comme Emmanuelle Bercot et Corinne Masiero.

L’événement a permis d’ouvrir le dialogue entre acteurs de l’emploi, professionnels de santé, entreprises et citoyens sur un enjeu majeur : mieux comprendre la santé mentale en entreprise, prévenir les situations de mal-être et favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap psychique dans le monde professionnel.

Notre présence s’inscrit pleinement dans notre mission : accompagner l’accès à l’emploi durable des personnes en situation de handicap, tout en sensibilisant les employeurs à des pratiques plus inclusives et respectueuses de la santé mentale.

Merci à FACE Gard pour l’organisation, ainsi qu’à tous les participants pour la richesse des échanges.

Pour en savoir plus sur le documentaire : www.beyondproduction.fr/soyons-fous

 -
 -