Aménagement de poste de travail

Un salarié est en difficulté du fait d’une maladie, d’un accident, de l’aggravation d’un handicap ou de l’évolution du contexte de travail.

Cap emploi accompagne employeurs et salariés pour trouver et mettre en œuvre une solution personnalisée de maintien dans l’emploi

Avec Cap emploi nous sommes présents dans le Gard et les Pyrénées Orientales.

Un conseiller spécialisé intervient dans l'entreprise pour identifier les problèmes posés par les restrictions d'aptitude ou par l'évolution du travail. Il conçoit avec l'entreprise, la personne et le médecin du travail un projet pour aménager la situation de travail. Le conseiller coordonne la mise en oeuvre de la solution validée et mobilise les acteurs et aides nécessaires à la réussite.

Pour qui

Le service s’adresse aux employeurs (quelle que soit leur taille et secteur d’activité, qu’ils soient soumis ou non à l’obligation d’emploi), aux personnes (salariés, agents de la fonction publique ou travailleurs indépendants), qu’elles soient bénéficiaires de l’obligation d’emploi, en cours de l’être ou prêtes à engager une démarche de reconnaissance.

Finalité

Le service a pour finalité d’intervenir au sein de l’entreprise ou de l’établissement pour l’identification, la recherche et/ou la mise en œuvre d’une solution de maintien dans le cas d’une situation individuelle dans laquelle une personne risque de perdre son emploi du fait de l’inadéquation entre son état de santé et sa situation de travail.

Il permet également d’apporter l’expertise aux parties prenantes du service que sont la personne, l’employeur et les Services de Santé au Travail.

Déroulement

Suite à la sollicitation d’une personne, d’un employeur ou d’un partenaire confronté à une situation de maintien, le conseiller accompagne dans toutes les étapes de la démarche :

  • Information et conseil sur le cadre juridique, les démarches, les outils et les aides mobilisables…
  • Analyse et expertise de la situation particulière, dans le cadre d’une démarche concertée, après recueil de l’accord de l’employeur et du salarié et recueil de l’avis du médecin du travail
  • Recherche et construction de solutions adaptées à l’état de santé du salarié et préservant la performance de l’entreprise, en sollicitant si besoin l’intervention d’experts (étude ergonomique, appui spécifique à certains types de handicap, …)
  • Mise en œuvre de la solution retenue en mobilisant les aides techniques, humaines et financières de droit commun et spécifiques (aménagement des situations de travail, aide à la formation, mobilité interne …)

Dans un objectif de sécurisation des parcours professionnels, dans le cas d’un maintien, un suivi à 6 mois sera systématiquement réalisé au sein de l’entreprise afin de s’assurer que les aménagements mis en œuvre interviennent toujours en compensation de la situation de handicap et d’apporter, si nécessaire, des ajustements.

En l’absence de solution de maintien, un accompagnement à la reconversion professionnelle est proposé avant la rupture du contrat de travail (identification d’un nouveau projet professionnel, mise en place de formation, relai auprès des opérateurs de placement pour accès direct à l’emploi…). 


Le service de maintien dans l’emploi,

composé de professionnels spécialisés, intervient en complémentarité des acteurs de l’entreprise, des Services de Santé au Travail, des services de l’Assurance maladie, de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), du Régime Social des Indépendants (RSI) et de tout organisme spécifique de Sécurité Sociale.

Il s’appuie sur un réseau de partenaires issu du champ professionnel, du champ médical et du champ social.

Il s’inscrit dans un processus partenarial composé de quatre phases :

  • la détection précoce,
  • la recherche de solution,
  • la mise en œuvre de la solution
  • et le suivi.

Le service, financé par l’AGEFIPH et le FIPHFP, assure :

  • Une intervention rapide, adaptée à l’urgence des situations.
  • Une démarche conforme aux dispositions légales et réglementaires.
  • Une solution partagée par le salarié et l’employeur

ACTUS

Contactez-nous

root